Tout part d’un constat sans appel : le secteur des bâtiments et de la construction représente aujourd’hui la plus grande part des émissions de CO2 liées à l’énergie dans le monde.


UN ENJEU MONDIAL

Pour renverser la tendance, les pouvoirs publics et les différents acteurs du bâtiment se mobilisent autour d’un chantier gigantesque qu’est l’éco-construction. Cette volonté est une réponse à l’objectif fixé du Grenelle de l’Environnement, qui est de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais comment l’atteindre ?

A présent, les bâtiments neufs devront se soumettre à des critères ambitieux de réduction de leur consommation énergétique. Loin d’être une mode passagère, l’éco-construction se positionne désormais comme l’avenir de la construction.

Alors, en quoi consiste la construction durable ? Quels moyens l’éco-construction met-elle en œuvre pour atteindre un haut niveau de performance en terme de développement durable ? Quels sont les avantages du green building dans le secteur des bâtiments industriels ?

Découvrez tous les enjeux de l’éco-construction et les solutions efficaces qui peuvent être adoptées dès maintenant pour placer le bâtiment au cœur de la transition énergétique.

 



L’ECO-CONSTRUCTION : DÉFINITION ET IMPLICATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT


L’éco-construction, également appelée construction durable, désigne l’ensemble des constructions ou rénovations qui maîtrisent leur impact sur l’environnement et garantissent une performance énergétique optimale via une utilisation maximale des énergies renouvelables et des ressources naturelles et locales.

En France, le secteur du bâtiment représentant 43% des consommations d’énergie, il est aujourd’hui impératif de se tourner vers un habitat plus respectueux de l’environnement.

Ayant bien cerné l’urgence et l’importance de ce nouvel enjeu, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a multiplié les initiatives pour y répondre, s’engageant dans plusieurs actions :

  • économies d’énergie : qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • chantiers à faibles nuisances : la charte « Bâtir pour l’environnement » destinée à promouvoir la construction durable
  • gestion optimale des déchets de chantier : le site et l’application Déchets BTP de la FFB aident les entreprises du bâtiment à bien gérer leurs déchets de chantier



LA CONSTRUCTION DURABLE : DES EXIGENCES AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’OCCUPANT


Pour atteindre ses objectifs en matière de respect de l’environnement, l’éco-construction se fixe des critères d’excellence dans plusieurs domaines :

  • La baisse de la consommation énergétique : la conception est axée sur l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, aérothermie, géothermie, …), la préservation des ressources (gestion optimale de l’eau potable, recours aux eaux pluviales et non potables, assainissement des eaux usées) et une adaptation optimale au contexte (exposition, climat, …) via des dispositifs d’isolation adaptés.
  • Le choix réfléchi des matériaux : la priorité est donnée aux matériaux bio-sourcés, renouvelables, recyclables et locaux.
  • Le confort des usagers : isolation thermique et acoustique, optimisation de la gestion des sources de luminosité et d’énergie, amélioration de la qualité de l’air intérieur liée au choix de matériaux sains.

LES BÂTIMENTS TERTIAIRES ÉCOLOGIQUES : DES AVANTAGES MAJEURS POUR LES ENTREPRISES


L’éco-construction présente trois avantages principaux pour les entreprises :

  • Des économies énergétiques : les bâtiments verts consommant mieux, la facture énergétique est plus faible pour les sociétés. L’investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergies, d’entretien et de maintenance générées.
  • Une image « verte » : opter pour le green building confère aux entreprises une image de dynamisme et d’avant-gardisme. L’entreprise qui s’installe dans un bâtiment durable est valorisée aussi bien en interne qu’en externe, répondant à une sensibilité écologique et environnementale de plus en plus forte de nos jours.
  • Une amélioration du bien-être des salariés : la construction durable accordant une attention toute particulière aux systèmes de ventilation et à l’étanchéité, la qualité de l’air intérieur est meilleure dans les bâtiments industriels verts. Le confort optimal apporté par ces bâtiments optimisés impacte le bien-être des collaborateurs de façon positive et l’entreprise bénéficie d’une meilleure productivité.

Cette prise de conscience et ces actions concrètes des professionnels du bâtiment positionnent incontestablement la construction durable comme l’avenir de la construction.