On pourrait la nommer gestion pratique ou gestion intelligente du bâtiment. En effet la gestion technique du bâtiment représente le pilotage bien pensé d’un bâtiment qui vise à le rendre à la fois : plus économique, plus écologique et globalement plus facile à vivre pour ses occupants. Quel est le périmètre de la GTB et quels sont ses avantages ? On fait le point.

 

Gestion technique du bâtiment : présentation

Définition GTB

La GTB (ou BMS pour Building Management System en anglais) désigne la gestion d’un immeuble au moyen d’un système informatique. Cette gestion va concerner des actes simples de commandes mais aussi des calculs de performances thermiques permettant d’œuvrer en faveur de la gestion du bâtiment. De nombreuses autres tâches sont effectuées à l’aide de la GTB.

 

Fonctionnement de la GTB

Ce système se compose des éléments suivants : Un poste de gestion informatique comprenant un logiciel servant à la supervision du bâtiment. Un réseau informatique relié au poste de gestion qui fait converger les automates programmables vers ce poste. Nous retrouvons également des automates qui concentrent les données relevées sur les divers équipements du bâtiment pour les envoyer au poste de gestion en vue du traitement des données.

Périmètre et fonctions de la GTB

Idéale dans les grands bâtiments du secteur tertiaire, comme pour celui de l’industrie, la gestion technique du bâtiment possède diverses fonctions importantes, notamment :

 

Recueil de données pour un suivi ou des statistiques :

  • Contrôle des températures et ajustement si nécessaire en fonction des températures extérieures du bâtiment ;
  • Contrôle du fonctionnement normal des équipements, suivi des contrôles de sécurité, etc. ;
  • Gestion des problèmes techniques (pannes, dysfonctionnement, etc.)

Supervision et gestion des divers équipements, comme :

  • Les éclairages et l’alimentation électrique générale du bâtiment,
  • Le contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation,
  • La plomberie,
  • Les dispositifs de sécurité(système incendie, sorties de secours, alarmes),
  • La vidéosurveillance et les systèmes d’accès au bâtiment.

 

La GTB et La Performance énergétique

L’un des principaux objectifs de la gestion technique du bâtiment concerne la performance énergétique. La GTB permet justement une amélioration non négligeable de la performance énergétique du bâtiment grâce à un pilotage et une régulation de tous les systèmes (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, portes, volets, etc …).

 

Quels sont les avantages de la GTB ?

La GTB permet de construire des bâtiments les moins polluants et les moins énergivores possible.

  • Les économies sur la facture d’énergie : en mesurant les variations de températures et en adaptant les équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation en temps réel, la facture d’énergie s’allège du même coup, sans gêner le confort.
  • Le gain de temps pour les interventions : si un matériel montre des signes de défaillance, la GTB par sa gestion automatisée évite les pannes et autres dysfonctionnements. Le contrôle des équipements est automatisé et régulier et les mesures sont vérifiées. Dès qu’un système est défaillant, l’intervention d’un technicien est immédiatement programmée.
  • Renforcer la sécurité du bâtiment : la GTB est un outil de pointe pour vérifier les équipements de sécurité (systèmes électriques, systèmes de sécurité incendie) et permettre d’accroître la mise en sécurité de l’ensemble du bâtiment.
  • Améliorer la performance thermique du bâtiment et limiter l’impact négatif sur l’environnement (voir plus haut).

Avec le développement des smart cities ou des villes entières connectées, nul doute que la GTB ne peut que suivre l’évolution des nouvelles technologies et en tirer encore davantage partie dans les années à venir.

TCI Treuil propose pour chaque réalisation des solutions de GTB et management énergétiques simples. Nos solutions ont de nombreuses applications et répondent aux enjeux de chacun.