La Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (la LTECV qui est parue au Journal Officiel en août 2015) voit sa réglementation s’appliquer cette année comme le mentionne son article 14. Le secteur du bâtiment représente un défi majeur de la transition énergétique et la construction d’édifices industriels n’échappe pas aux changements prévus.

Pour l’entreprise TCI Treuil, la volonté d’une approche durable de la construction n’a pas attendu la promulgation de la loi. Depuis la création du groupe, la recherche à la fois d’une construction performante sur le plan environnemental et d’un moindre impact du groupe ont toujours guidé les orientations choisies.

 

Les buts et conséquences de la transition énergétique

Destinée à favoriser la croissance verte, cette loi couronne un travail de plusieurs années. Le secteur du bâtiment industriel figure parmi les enjeux mis en avant par cette nouvelle réglementation. A certains égards, celle-ci assouplit la RT 2012, référence antérieure en matière d’optimisation d’énergie. Le bâtiment, tous types de constructions confondues, équivaut à 44 % de la consommation d’énergie. Les constructions neuves occasionnent aussi 120 millions de tonnes de CO2 chaque année. Dorénavant, l’État, les établissements publics et les collectivités sont obligés d’opter pour des constructions à énergie positive qui garantissent une performance environnementale optimale.

 

Des mesures ambitieuses pour le bâtiment industriel

Ce dernier n’est pas soumis aux contraintes drastiques qui concernent les édifices relevant de l’État et des collectivités publiques. Cependant, la LTECV favorise l’usage de matériaux de construction biosourcés pour les bâtiments industriels neufs. La réglementation détaille le degré de gaz à effet de serre (et le moyen de le calculer) produit durant tout le processus de construction. L’intention des pouvoirs publics est double : il s’agit de réduire l’émission de CO2 et au contraire, de sauvegarder les ressources naturelles de la planète. Les équipements peu énergivores sont promus, tout comme l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Des caractéristiques éco-responsables

Un bâtiment industriel conforme à la transition énergétique doit présenter une enveloppe bien isolée, avec le moins de déperdition énergétique possible. La qualité de l’air à l’intérieur doit-elle être optimale. Les débits d’air neuf seront définis en prenant en considération le taux d’occupation du bâtiment industriel concerné ainsi que les émissions polluantes durant la construction. Le chantier doit s’accompagner d’indicateurs environnementaux sous forme d’une ACV du bâtiment neuf. Cette Analyse du Cycle de Vie permet de fournir clés en main un bâtiment industriel où la performance énergétique est facile à gérer par les occupants.

TCI Treuil maitrise parfaitement ses caractéristiques et est à même de vous proposer des solutions y compris au dessus des seuils de performances imposés par la loi.

 

Un chantier industriel spécifique

Un bâtiment industriel basse consommation en construction diffère d’un chantier de maison individuelle. Dans le premier cas, davantage de paramètres s’imposent au constructeur. C’est pourquoi il convient de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière, avec une équipe pluridisciplinaire capable de mettre en œuvre une expertise diversifiée. TCI Treuil dispose des personnels et compétences nécessaires pour prendre en charge ce type de chantiers, de la conception jusqu’aux ultimes finitions dans le respect des délais prévus. La faisabilité du projet est étudiée en tenant compte de l’aspect administratif et, bien sûr, des normes de la toute nouvelle loi sur la transition énergétique.

 

Un partenaire d’ambition, adepte des challenges

Notre entreprise, spécialisée dans la construction de bâtiments industriels et d’usines, a su prendre le virage de la Transition Energétique en s’adaptant à toutes les exigences légales qu’elle induit sur les chantiers à venir. Grâce à ses 18 ans d’expérience dans son domaine, TCI Treuil Construction Ingénierie conçoit et réalise votre projet de bâtiment professionnel, d’une superficie de 500 à 7000 m2. L’écoute, la qualité des prestations et le respect des normes sont nos priorités. Quel que soit le type d’édifice concerné : bureaux, ateliers, laboratoire, clinique vétérinaire … TCI Treuil bâtit conformément aux contraintes de la LTECV.

 

Quand il s’agit d’environnement, comme de design, d’innovation ou de performance TCI est adepte de challenge. Les évolutions législatives rehaussent le niveau d’exigences et contribuent, in fine, à l’amélioration de nos compétences et de nos réalisations. TCI est prêt à accompagner votre projet quel que soit votre souhait en termes de performance énergétique.

Et si, demain, votre bâtiment était un exemple reconnu du savoir-faire en termes de performances énergétiques ?