Si en 2018 les perspectives d’évolution du secteur du bâtiment et de la construction sont encourageantes, il n’en demeure pas moins que les coûts restent particulièrement élevés pour les entreprises qui souhaitent acquérir un bâtiment à usage professionnel ; variation des prix des matériaux et des terrains, fluctuation des coûts de main d’œuvre et des différents prestataires à la construction, contraintes administratives et juridiques sont autant de facteurs qui alourdissent la facture finale. Il est néanmoins possible d’infléchir certains tarifs, notamment en recourant à un contractant général. 

 

L’importance de la phase de conception 

« Ce qui se conçoit bien se construit clairement » pourrait-on dire. L’un des moyens de limiter les coûts de construction consiste à définir précisément, dès le départ, l’ensemble des besoins de l’entreprise, ainsi que le budget dédié. Ce travail en amont permet de donner une vue d’ensemble du projet de construction et d’évaluer le budget ou d’adapter celui-ci. Toutefois, la phase de conception requiert une méthodologie particulière proposée par le contractant général.

 

Les compétences du contractant général 

Spécialiste du bâtiment et de la construction, le contractant général propose une offre globale et sur mesure à ses clients. Pilotage et prise en charge des études techniques, conseil et assistance pour les démarches administratives, détermination du coût de la réalisation, police d’assurance et suivi des travaux figurent parmi ses principales missions, lesquelles sont exécutées en toute indépendance. Le contractant général est qualifié pour livrer une prestation complète, il agit tel un chef d’orchestre et assume la responsabilité de ses actes. 

 

L’influence du contractant général sur le coût de la construction 

Qu’il s’agisse de la fluctuation des prix des terrains, des matières premières ou du prix pratiqué par les entreprises de la construction, une connaissance pointue de ces divers domaines est requise pour définir la valeur la plus juste d’une construction. Le contractant général, compte tenu de ses volumes de commandes, dispose d’un véritable levier de négociation et permet à sa clientèle de bénéficier de tarifs réduits.

Au-delà de la dimension quantitative, l’expérience du contractant général est également déterminante du point de vue de la qualité des constructions envisagées. Celui-ci est à même d’apporter son expertise sur l’utilisation de matériaux performants et de techniques nouvelles permettant de diminuer le prix d’achat à court ou moyen terme. Une réalisation non optimale pourra générer des coûts supplémentaires à l’usage. Connaissance et expérience permettent de déployer des solutions techniques adhérentes et pertinentes pour proposer au client des solutions rentables. 

—————————————————————————————————————————————-

Construire un bâtiment à moindre coût peux sembler être est un véritable défi. Treuil Construction Ingénierie dispose d’équipes qualifiées et d’un large réseau pour vous accompagner dans une construction qualitative, économique et éco-responsable.