De plus en plus d’entreprises choisissent de construire des bâtiments intelligents pour y accueillir leurs bureaux. Finit le bureau traditionnel ! L’ère est aux Open Space, Flex Office ou encore aux Smart Building.

Rappel :

  • Open space ( espace ouvert)
  • Flex office (espace flexible)
  • Smart building (bâtiment intelligent)

 

Des espaces de bureaux repensés :

Les espaces de bureaux nouvelles générations connaissent un franc succès depuis quelques années.

L’idée de bien-être en entreprise s’impose chez les salariés comme chez les employeurs. Ceux-ci ne lésinent plus sur les moyens d’attirer, de fidéliser et de motiver les talents : équipements de garde d’enfants sur le lieu de travail, locaux propices à la concentration, à la collaboration et à la détente, salle de sport, espaces détente… Les entreprises ne manquent pas d’idées pour améliorer le bien-être et la productivité des salariés. 

Si autant d’entreprises optent pour un agencement de leurs bureaux en Open Space ou Flex Office c’est qu’elles en retirent des avantages non négligeables. En outre, ce concept apporte de la souplesse dans l’organisation des équipes et une meilleure ambiance de travail. Les collaborateurs deviennent plus performants en raison d’un travail collaboratif plus efficace.

 

Optimisez vos couts de construction et d’exploitation

En modifiant de cette façon les espaces de travail, l’entreprise réduit ses coûts.

En effet, qui dit espace ouvert dit disparition des cloisons. Les bureaux sont réunis au sein même d’un même volume, ce qui permet de réduire la superficie nécessaire pour accueillir le même nombre de collaborateurs.

Une surface moins grande, qui représente une baisse importante du coût de construction. Un atout considérable, notamment dans les régions où le prix du mètre carré est élevé. A titre d’exemple, en région parisienne, un poste de travail coûte en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros à l’année pour une entreprise. En passant en flex office on observe généralement une réduction de la surface d’accueil des salariés de 20 % à 30 %.

Le Smart Building permet lui aussi de faire des économies. En effet l’espace de travail s’adapte au besoin du salarié. L’intelligence du bâtiment permettra d’optimiser les ressources énergétiques en croisant les données issues de différentes sources d’informations et en intégrant un système d’automatisation. L’automatisation permettra d’éteindre l’éclairage si personne ne se trouve dans une pièce, de baisser le chauffage dans les espaces non utilisés. Le bâtiment contrôle et gère de manière optimale les ressources énergétiques. La performance du bâtiment tout comme le confort des utilisateurs sont optimisés.

 

L’expertise d’un professionnel

Vous l’avez compris pour construire des immeubles de bureaux et en faire de véritables lieux de vie c’est toute l’organisation du bâtiment qui doit être repensée !

Fondée en 2000, Treuil Construction Ingénierie met aujourd’hui son expérience à la portée de tous les professionnels à la recherche d’une solution en construction de bureaux innovants. Des experts sont à votre disposition. Quel que soit votre projet, vous pourrez obtenir des conseils précis se rapportant à la fois aux opportunités en matière de procéder de fabrication et toutes autres technologies au service de la construction de vos nouveaux bureaux.

Qu’il s’agisse d’environnement, de design, d’innovation ou de performance TCI est adepte de challenge.