Le BIM (Building Information Modeling) a révolutionné tous les secteurs d’activités du bâtiment. Aujourd’hui, l’arrivée du BIM demande à tous les acteurs du bâtiment de revoir leurs méthodes de travail et anticiper les tendances du marché. Mais qu’est-ce que le BIM ? Pourquoi est-il l’avenir du bâtiment ?


QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LE TERME BUILDING INFORMATION MODELING (BIM)?

Le BIM (Building Information Modeling, ou Modélisation des Données du Bâtiment en français) est une nouvelle méthode de travail. Chaque intervenant du projet alimente une base de données des informations relatives à son expertise à chaque étape d’avancement : géométries, relations spatiales, éléments de construction, performance thermique, normes… Cela permettant de générer une représentation numérique sous la forme de maquette 3D.

La modélisation 3D de l’ouvrage est créée dès la conception et est utilisée tout au long de sa vie, de l’exploitation jusqu’à la fin de vie du bâtiment. 

Ainsi, le BIM permet à tous les acteurs du BTP de mieux représenter, anticiper et optimiser leurs choix techniques, économiques, organisationnels pour gagner en qualité, réduire les coûts de construction et d’exploitation et diminuer les délais de livraison.


UN MODÈLE DE BÂTIMENT (OU MAQUETTE NUMÉRIQUE)

A ce processus, s’ajoute la dimension de maquette numérique, l’élément central du BIM. Il s’agit d’une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment, permettant une collaboration entre tous les intervenants d’un projet.

Pour les entreprises, la maquette numérique permet aux entreprises de :

  • visionner le chantier avant le début de la construction
  • détecter les erreurs de conception éventuelles avant qu’il ne soit trop tard
  • planifier le chantier e(4D) et contrôler les coûts de construction en temps réel (5D)
  • s’assurer de la sécurité à travers la visualisation des zones dangereuses avant la construction. Ainsi, les mesures préventives nécessaires pourront être mises en place.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU BIM POUR LES CONSTRUCTEURS DE BÂTIMENT ?

Le BIM dispose de nombreux avantages pour les acteurs de la construction de bâtiment :

  • une meilleure gestion de la chaîne logistique
  • une meilleure collaboration entre les différents intervenants
  • une maîtrise des délais de construction : l’usage de la maquette numérique permet de découvrir des erreurs ou des omissions avant le début des travaux
  • une maîtrise du budget et des coûts : la maquette numérique 3D est le moyen d’extraire tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Ainsi, il est plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun.
  • une construction de meilleure qualité : la maquette numérique 3D permet aussi une plus grande précision de fabrication. De plus, l’analyse-cont
  • rôle-visualisation effectuée très tôt dans l’étude d’un projet, favorise la conception d’un bâtiment de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions

Le BIM semble donc LE défi des prochaines années. Plus qu’une avancée technologique, c’est avant tout un changement d’attitude et un changement des habitudes des acteurs du bâtiment.